Statuettes

Statue ethnique "Lance pierre" Lobi, Lobiya

209,00 € TTC
Référence : Stat 018
http://bibata.coteweb.net/55-1065-thickbox/statuette-lance-pierre-lobi.jpg



Poids : 0.99 Kg.
Pays d'origine : Burkina Faso.
Matiere première : Bois et pigments.
Largeur : 30cm.
Hauteur : 75cm.
Ethnie : Lobi.
Couleur : Noire.

Statue en bois et fibres végétales : lance pierre.

 

Statuette représentant un lance pierre. En fait, Il s’agit d’une femme Lobi qui porte les scarifications caractéristiques de l’ethnie.

 

Les Lobi, dont le nom signifierait en Lobori (la langue des Lobi) "Enfants de la Forêt", viendraient du Ghana après avoir traversé le fleuve Mouhoun qui revêt d'ailleurs pour ces populations un caractère sacré.

 

Les Lobi parlent des statuettes sous le terme de "bouthiba", c'est à dire des "remèdes (thi) qui murmurent des paroles obscures" (bour). Les statuettes sont "les enfants du thil".

 

Ce sont des êtres vivants et sacrés, qui communiquent et qui meurent. Loin d'être de vulgaires représentations, les statuettes sont les intermédiaires entre le monde terrestre et l'au delà.

 

Réceptacles des forces de la nature, les statuettes lobi sont intimement liées à l'univers religieux de ce groupe ethnique.

 

Les Lobis sont une ethnie vivant dans le sud-ouest du Burkina Faso et reconnus être des archers hors pair. Ils sont principalement cultivateurs, et chasseurs occasionnels (à l'arc).

 

 

 

Notre synthèse sur l'état général de la pièce :

Pièce superbe et rare.

Légères fissures du bois au crâne. 

 

Stock: VENDU, épuisé